Aller au contenu

Encourager la communication

Echanger des informations utiles entre habitants, membres du conseil syndical et syndic n’est pas toujours simple.
Pourtant, pour le bon fonctionnement de l’immeuble, il est important que des informations fiables circulent entre les différents acteurs qui composent la copropriété.

Faute de moyens mis en place, les résidents peuvent avoir un sentiment de mauvaise gestion de leur lieu de vie et le syndic, lui, pourrait avoir l’impression d’un manque d’implication et d’indifférence de la part des copropriétaires.

Favoriser le dialogue :

Il est important que les habitants, locataires comme copropriétaires se parlent et échangent sur la vie de la copropriété.
Oui mais voilà, tout le monde n’a pas les mêmes horaires, le même mode de vie, parfois on ne se croise pas pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Mettre en place un carnet de liaison :

Laisser un carnet à disposition de tous dans les parties communes de la copropriété. 
Chacun peut noter un message, une suggestion… et tous les voisins peuvent répondre. Il est important qu’une personne référente consulte le cahier régulièrement. Elle pourra alors faire remonter les informations et les demandes inscrites sur le carnet au conseil syndical ou au syndic.

A l’heure du numérique, quelques idées peuvent faciliter la communication au sein de la copropriété grâce aux réseaux sociaux et applications mobiles.

Créer un groupe ou site dédié à l’immeuble :

Il suffit que les occupants téléchargent une application de messagerie instantanée sur leur smartphone et rejoignent une conversation.
Dès lors, tous les participants pourront s’envoyer des messages, se partager des fichiers, photos ou liens.
Ce moyen de communication peut être utilisé pour signaler un dysfonctionnement dans la copropriété, demander un service à un voisin, etc… 

S’informer et s’intéresser à la vie de la copropriété :

Consulter l’extranet :

Lorsque le syndic est un professionnel, il a l’obligation (sauf dispense votée en assemblée générale) de mettre à disposition des copropriétaires un extranet sécurisé. Sont disponibles sur cet espace, les documents de la copropriété. Il peuvent être consultés, téléchargés et imprimés. Les documents mis en ligne et accessibles à tous concernent la gestion de l’immeuble : règlement de copropriété, contrats en cours, derniers procès-verbaux d’assemblée générale... Chaque copropriétaire a également à disposition des documents relatifs à son propre lot : relevé de compte individuel, copie des appels de fonds par exemple.Il est important de consulter régulièrement cet espace pour prendre connaissance des derniers évènements survenus ou à venir sur la copropriété.

Participer aux réunions :

Il est primordial d’assister aux réunions organisées par le conseil syndical et/ou par le syndic. Elles permettent aux copropriétaires d’échanger, de donner leur avis et de s’informer également sur les affaires / travaux en cours dans la résidence.
Que ce soit de simples réunions d’information ou bien l’assemblée générale annuelle, il est important que les copropriétaires soient mobilisés.


Retour en haut de page